Documents du Sommet des essais cliniques

Towards Health & Prosperity… An Update on an Action Plan to Help Attract More Clinical Trials to Canada (December 2012) (en anglais seuelement)

Au premier anniversaire du Sommet sur les essais cliniques de 2011, l’ACISU, Rx&D et les IRSC réfléchissent à l’année qui vient de s’écouler et rendent public un rapport sur l’état d’avancement du plan d’action depuis sa publication, six mois plus tôt. La détermination collective à agir et le désir sincère de modifier durablement le paysage des essais cliniques sont mis en évidence par les efforts des nombreux intervenants.

 

To Your Health & Prosperity - An Action Plan to Help Attract More Clinical Trials to Canada (March 30, 2012) (en anglais seulement)

Il s’agit du plan d’action issu du Sommet des essais cliniques de 2011. Il constitue le troisième volet d'une trilogie produite après le Sommet convoqué sous l'égide de Rx&D, des IRSC et de l'ACISU. Il reflète la vision d'un Canada qui se place au premier rang des pays en matière d’essais cliniques conduits par l'industrie. Le plan d’action a pour ambition d’aider à inverser une tendance à la baisse des investissements, d’améliorer les pratiques commerciales dans leur ensemble notamment en ce qui a trait aux temps de mise en route des essais cliniques et de présenter des occasions d’affaires tournées vers l’avenir grâce à l’information et aux incitatifs offerts aux entreprises mondiales. Le plan d'action contient neuf recommandations réparties en trois stratégies. La première recommandation préconise de mettre en œuvre le plan d’action dans la continuité de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Ce document est accompagné d’une annexe présentant la rétroaction des parties intéressées au sujet de la dernière version du plan d’action. Les commentaires sont essentiellement positifs et sont instructifs en ce qui concerne la mise en œuvre de ce plan. À ce titre, on considère que l’annexe fait partie intégrante du document définitif.

 

Towards an Action Plan - Proceedings from the 2011 Clinical Trials Summit (March 23, 2012) (en anglais seulement)
Il s’agit du deuxième document d'une trilogie produite à l'issue du Sommet sur les essais cliniques tenu en 2011 sous l'égide de Rx&D, des IRSC et de l'ACISU. Le sommet avait pour objectif d’élaborer un plan d'action pour aider le Canada à retrouver sa capacité d'attirer des occasions d'essais cliniques. Les actes rendent compte des discussions engagées pendant toute une journée entre 130 experts provenant de secteurs très variés. Les discussions ont, entre autres, porté sur l’amélioration des coûts, la qualité, la rapidité d'exécution et les relations concernant la mise en route des essais cliniques. Le document comprend les notes des discussions menées dans les salles attenantes sur la rationalisation de l'examen éthique, le recrutement des patients, l'allégement des aspects administratifs, les questions de coûts et l'infrastructure stratégique. À cela s'ajoutent l'interprétation des commentaires et leur traduction en mesures possibles. Ces perspectives ont été communiquées aux délégués en novembre à des fins de rétroaction. Leurs suggestions figurent maintenant en annexe. La rétroaction et les actes servent d’assises au plan d'action.

 

Canadian Clinical Trial Summit – Starting the Conversation (September 15, 2011) (en anglais seulement)

Le 15 septembre 2011, l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU), Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont coprésidé le Sommet national sur les essais cliniques au Canada, qui visait à redynamiser et rétablir la tradition d'excellence du Canada en matière d’essais cliniques. Cet événement a rassemblé pour la première fois plus de 120 experts provenant de centres de soins aux patients, d'instituts de recherche, d'universités, des différents paliers de gouvernement et de l'industrie. Cette publication présente un document d’information, Nouer la conversation, qui résume les connaissances acquises sur les valeurs humaines, sociales et économiques des essais cliniques, leurs forces et leurs faiblesses, les possibilités qu'ils offrent, les défis qu'ils posent, les stratégies employées par les autres pays pour favoriser l'investissement et les questions clés qui permettront au Canada d'aller de l'avant.